Déduire les intérêts de crédit de l’impôt, est-ce possible?

Les crédits privés offrent des avantages fiscaux par rapport aux leasings.
Financement et conseil

Thème

  • Les intérêts de crédit sont des intérêts débiteurs et peuvent être déduits fiscalement.

  • Avantages fiscaux: la déductibilité des intérêts est uniquement possible avec un crédit, pas avec un leasing.

  • En cas de doute sur la façon dont les intérêts de crédit peuvent être repris dans la déclaration d’impôt, BANK-now se fera un plaisir de vous conseiller.


Déduire les intérêts de crédit de l’impôt, est-ce possible?

La déclaration d’impôt: voilà bien un sujet qui en énerve plus d’un. Et cela tient non seulement au fait qu’elle est souvent synonyme de grosses sommes à payer à la Confédération, au canton et à la commune, mais aussi aux nombreuses questions que l’on se pose au moment de compléter les formulaires: quels sont les montants que je peux déduire? Mes dettes sont-elles correctement indiquées?

Peu de gens le savent, mais les intérêts débiteurs peuvent être déduits de l’impôt. Et les intérêts dus dans le cadre d’un crédit privé font partie de cette catégorie. «Les intérêts débiteurs peuvent donner droit à une réduction d’impôt dans la limite de CHF 50’000 plus les produits des placements», explique Bruno Besomi, responsable des régions Mittelland et Tessin chez BANK-now. Ce montant suffit généralement pour couvrir l’ensemble des intérêts.

Il est ici important de noter que la totalité du montant que vous versez chaque mois sur le compte du prêteur n’est pas déductible, mais bien uniquement les intérêts. La part d’amortissement n’est pas concernée.

La déduction fiscale des intérêts débiteurs est également possible pour les cartes de crédit et les prêts privés obtenus, par exemple, auprès d’amis ou de membres de la famille.

«La possibilité de déduction fiscale représente un grand avantage par rapport au leasing»
Bruno Besomi, responsable des régions Mittelland et Tessin, BANK-now

«La possibilité de déduction fiscale est un grand avantage par rapport au leasing», explique Bruno Besomi. D’un point de vue juridique, un leasing de véhicule équivaut à une location. «La voiture est en possession du preneur de leasing, mais son propriétaire reste la banque.» Les intérêts d’un leasing ne peuvent donc pas être déduits. À tous ceux qui se demandent s’il est préférable d’acheter une nouvelle voiture par le biais d’un crédit privé ou d’un leasing, on peut donc dire que, d’un point de vue fiscal, le crédit est la solution la plus intéressante. Dans certaines circonstances, les choses peuvent cependant être différentes pour la clientèle entreprises. Le leasing peut en effet représenter une option intéressante car les entreprises, contrairement aux particuliers, peuvent également déduire les intérêts de leasing de leurs impôts.

La saisie des intérêts débiteurs dans la déclaration d’impôt est simple. BANK-now ou votre prêteur vous envoie une attestation d’intérêts chaque année en janvier. Il vous suffit alors d’indiquer les intérêts déductibles et la valeur résiduelle dans l’état des dettes de la déclaration d’impôt et d’y joindre l’attestation d’intérêts.

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un conseiller fiscal personnel pour cela. Les conseillers et conseillères de BANK-now se feront un plaisir de vous aider en cas de doutes.

Femme assise par terre dans le salon, au téléphone
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller par téléphone
Appelez-nous ou prenez rendez-vous être rappelé gratuitement.
0800 40 40 42
Appel gratuit depuis la Suisse
Rendez-nous visite pour obtenir un conseil personnalisé.
Rendez-vous dans l’une de nos succursales près de chez vous.
Autres articles

Votre navigateur n'est plus pris en charge.

Vous utilisez une version de navigateur Web que nous ne prenons plus en charge. Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur. De plus, nous vous recommandons d'utiliser un des navigateurs suivants:

Contact

Crédit

0800 40 40 42

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Leasing

0800 40 40 43

Appel gratuit depuis la Suisse

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

Prenez rendez-vous pour être rappelé gratuitement ou écrivez-nous via le formulaire de contact.

Demander un rappel Formulaire de contact
Convenir d’un rendez-vous

Rendez-vous dans une de nos succursales près de chez vous. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller!

Prenez rendez-vous
Trouver une succursale

Nous sommes également présents près de chez vous et nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Trouver une succursale
Frequently Asked Questions

Des questions? Peut-être trouverez-vous une réponse dans notre FAQ.

Toutes les questions et réponses
Blog

Tout ce qu’il faut savoir et informations pratiques du domaine des finances et du crédit.

Blog