Que devez-vous savoir sur les crédits privés?

Contracter un crédit vous engage, mais vous donne aussi des droits. Vous devez connaître ceux-ci si vous êtes intéressé par un crédit. Le législateur a en effet défini des directives claires quant à l'octroi de crédits, aux options de remboursement et à l'absence de frais.

Qu'est-ce qu'un crédit privé?

Un crédit privé permet de surmonter des difficultés financières temporaires, de s'adapter à une nouvelle situation de vie ou de réaliser des projets personnels. En règle générale, un crédit se rembourse sous forme de mensualités, le prêteur recevant des intérêts pour l'argent prêté. Les crédits privés sont souvent également appelés crédits à la consommation, prêts personnels, crédits au comptant ou prêts.

Devoir de renseignement en cas de demande de crédit

Pour pouvoir octroyer ses crédits de manière responsable, le prêteur doit s'assurer qu'il dispose de toutes les informations importantes sur votre personne, votre situation financière, vos revenus et votre emploi. Ainsi, outre vos revenus, votre fortune et vos engagements existants, il s'intéresse au montant de votre loyer, à vos impôts et à vos autres frais fixes. C'est donc sur la base de ces données qu'il calcule si le crédit privé demandé est supportable et remboursable. Le prêteur évalue ainsi la solvabilité (capacité de crédit et honorabilité) du requérant, ce qui peut également avoir une influence sur le niveau du taux.

Montant maximal du crédit

Selon la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), un prêteur ne peut accorder un crédit que lorsque le preneur de crédit est en mesure de rembourser le montant du crédit dans un délai de 36 mois. La LCC protège ainsi les consommateurs contre le surendettement et les crédits conclus à la hâte. Cette loi s'applique également pour les cartes de crédit, les cartes de client, les contrats de leasing et les avances sur compte courant. La base de calcul de 36 mois reste également décisive lorsque la durée effective du crédit est supérieure à 36 mois. En cas de durée plus courte, le prêteur vérifie si la charge mensuelle est supportable pour le preneur de crédit. CREDIT-now propose des crédits avec des durées entre 6 et 84 mois.

Remboursement des mensualités

En principe, les tranches de remboursement choisies pour votre crédit privé ne doivent pas être trop élevées. En effet, si la mensualité ne peut être payée, vous risquez de devoir payer des intérêts moratoires. Pour éviter ce problème, CREDIT-now Classic vous offre la possibilité de reporter le paiement de vos mensualités 2 fois sans frais pendant la durée du contrat. Indépendamment de cela, le preneur de crédit a, à tout moment, le droit de rembourser plus que le montant convenu.

Délai d'attente légal en cas de crédit

Selon la loi, le preneur de crédit doit attendre 14 jours avant le versement du montant du crédit. Pendant ce temps, le preneur de crédit peut résilier le contrat de crédit sans intérêts, même si le contrat a déjà été signé. Ce délai d'attente vise à protéger le preneur de crédit et à empêcher tout emprunt irréfléchi. Si un prêteur promet un crédit express ou immédiat sans délai d'attente, la prudence est de mise.

Résiliation pendant la durée du contrat

Contrairement à ce qui se passe dans le cas d'une hypothèque ou d'un leasing, une sortie anticipée est à tout moment possible dans le cas d'un crédit privé. Le prêteur peut ainsi établir un décompte final au preneur de crédit au moment où celui-ci le souhaite. Aucun autre intérêt n'est dû pour le montant remboursé prématurément. Avec CREDIT-now Classic, il existe en outre une option de remboursement allant encore plus loin.

Absence garantie de frais

Conformément à la Loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC), aucun frais ne peut être demandé pour les prestations de conseil et d'intermédiation. Chez BANK-now, il n'y a pas de frais ou commissions. Ni déclarés, ni cachés.

Flexibilité des crédits

Dans le cas de CREDIT-now Flex, vous convenez d'une limite maximale de crédit au début du contrat. Vous pouvez alors prélever et rembourser de l'argent de manière flexible et sans délai d'attente dans cette limite de crédit. Les intérêts ne sont dus que sur les montants réellement prélevés. Vous trouverez de plus amples informations ici. 

Cet article vous a-t-il aidé?

Données non valables ou manquantes

Tous les champs en couleur doivent être vérifiés.