Quels sont les avantages du crédit et de la carte de crédit?

Pour utiliser un crédit ou une carte de crédit à bon escient, il est essentiel de bien connaître le produit financier souhaité. Dans les deux cas, vous augmentez votre marge de manœuvre financière, mais répondez à des besoins différents.

Les avantages et les inconvénients

Dans le cas d'un crédit par mensualités, vous recevez le montant convenu sur votre compte et vous pouvez en disposer librement. Avant l'octroi du crédit, votre solvabilité personnelle est contrôlée et les mensualités ainsi que la durée du crédit sont adaptées à vos besoins. Grâce au montant constant des mensualités calculé avec précision, vous savez à tout moment où vous en êtes par rapport à votre budget. Vos dépenses fixes restent prévisibles. Si vous avez des difficultés de remboursement, adressez-vous immédiatement à votre fournisseur afin de trouver ensemble des solutions adaptées.

Avec une carte de crédit, vous pouvez payer sans espèces dans de très nombreux pays, faire des achats dans les magasins et dans les boutiques virtuelles et retirer des espèces dans des milliers de distributeurs automatiques. En outre, lorsque vous utilisez votre carte de crédit, vous disposez d'une période sans intérêt jusqu'à ce que votre compte soit débité. Le montant des frais de carte et des commissions varie en Suisse et à l'étranger. Il vaut la peine de procéder à une comparaison avant de déposer une demande, car chaque prestataire (p. ex. Visa ou MasterCard) dispose de produits adaptés à chaque type d'utilisation. Par ailleurs, certains commerçants facturent une commission supplémentaire lorsque vous souhaitez payer avec votre carte de crédit.

Si, à la fin du mois, le décompte de carte de crédit ne peut pas être compensé en temps voulu, son montant portera intérêt à un taux souvent plus élevé que celui d'un crédit par mensualités. Il convient également de noter que tout retard dans le débit de votre compte complique la planification de votre propre budget.

Pour tout ce qui concerne les produits financiers, faites-vous conseiller par un spécialiste.

Cet article vous a-t-il aidé?

Données non valables ou manquantes

Tous les champs en couleur doivent être vérifiés.