Comment emprunter de façon responsable?

Le crédit que vous contractez doit en toute circonstance être adapté à vos possibilités financières. C’est la raison pour laquelle BANK-now et d’autres établissements de financement ont formulé des principes importants pouvant vous aider à emprunter de façon responsable.

Principes pour emprunter de façon responsable

Les membres de l’Association Suisse des Banques de Crédit et Etablissements de Financement (ASBCEF) et de l’Association Suisse des Sociétés de Leasing (ASSL) souhaitent contribuer activement à la prévention de l’endettement. Dans le cadre de vos rapports avec l’argent – notamment les crédits à la consommation et le leasing à la consommation – nous vous communiquons, afin que vous puissiez profiter en toute conscience des offres de nos membres, les recommandations suivantes:

  • Faites-vous un aperçu de toutes vos rentrées et sorties.
  • Etablissez un budget personnel mensuel avec toutes les dépenses encourues régulièrement et sporadiquement, telles que logement, impôts, assurances, ménage, santé, transports, loisirs, etc. Calculez votre excédent mensuel. A cet effet, utilisez par exemple un calculateur électronique de budget (disponible sur les sites Web de divers membres).
  • Vérifiez quels changements de budget doivent être escomptés pendant la durée du contrat et tenez-en compte dans vos plans.
  • Constituez à temps des provisions pour les dépenses imprévues comme le dentiste, les réparations, les amendes, les augmentations de loyer, les accidents. A cet effet, nous vous conseillons d’ouvrir un compte supplémentaire auprès de votre banque.
  • Lors de la planification du budget, veuillez tenir compte également de l’utilisation de vos moyens de paiement sans espèces.
  • Automatisez votre trafic de paiements, par exemple avec un système de recouvrement direct (LSV) pour les primes d’assurance-maladie et la facture de téléphone, des ordres permanents pour le loyer, etc.
  • Ne faites pas vos achats au hasard et sans examen critique.
  • N’achetez rien lorsque vous ne seriez pas en mesure d'épargner vous-même le prix d'achat pendant le terme de votre contrat de financement.
  • Choisissez la forme de financement correcte. Pour ce faire, contactez par exemple votre établissement financier et faites-vous conseiller personnellement.

Ces précautions vous permettent de garantir qu'il vous reste en plus de votre mensualité suffisamment de marge financière pour maintenir votre niveau de vie habituel.

Voir également www.vskf.org et www.leasingverband.ch

Cet article vous a-t-il aidé?

Données non valables ou manquantes

Tous les champs en couleur doivent être vérifiés.