Examen du crédit: jouer la sécurité financière

Tout octroi de crédit est précédé d’un examen du crédit. Celui-ci a pour but d’analyse la solvabilité et la crédibilité du preneur de crédit intéressé. Cela permet de s’assurer que vous êtes en mesure d’honorer le crédit choisi. Découvrez ici comment fonctionne exactement l’octroi d’un crédit et comment il protège vos intérêts.

Première partie: vérification de la solvabilité

L’objet de l’examen de solvabilité est de savoir si l’emprunteur potentiel est financièrement en mesure de rembourser le crédit. Il n’est donc pas seulement d’un intérêt particulier de savoir si le client gagne suffisamment chaque mois, mais aussi s’il lui reste, après les dépenses pour le loyer, l’alimentation, les impôts, la voiture, etc., assez d’argent pour payer les mensualités. Le prêteur établit, sur la base des informations fournies par l’emprunteur, un budget mensuel personnel dont l’emprunteur confirme l’exactitude des différentes positions par sa signature.

Deuxième partie: examen de la crédibilité

L’examen de crédibilité a pour objet de savoir si le client est susceptible de rembourser un crédit. Il vise à réduire le risque de défaillance de paiement. Outre certains facteurs de risque, le comportement de paiement du client est également examiné. Dans ce contexte, les établissements de crédit sollicitent des informations auprès des offices des poursuites et d’autres services tels que le service central d’informations de crédit (ZEK).

ZEK: le maillon essentiel

Le service central d’informations de crédit (ZEK) est un service d’information pour le secteur du crédit et du leasing. Il enregistre des informations relatives aux preneurs de crédit (p. ex. nom, date de naissance, état civil), et aussi des informations sur les personnes qui ont déjà demandé ou obtenu des crédits. Seules les entreprises membres de la ZEK ont accès à ces informations. Sur www.zek.ch, sous «Données sur ma personne», vous pouvez vérifier si des informations vous concernant sont enregistrées et de quel type d’informations il s’agit.

Que se passe-t-il si j’échoue à l’examen du crédit?

Si vous échouez à l’examen du crédit, le crédit souhaité ne peut vous être accordé. Cela peut vous protéger d’un éventuel surendettement. Tout crédit refusé est enregistré auprès de la ZEK, et cette information est accessible pendant deux ans à tous les établissements de crédit affiliés. Cependant, tous les experts du secteur savent qu’un examen de crédit correspond à un moment précis d’une vie. Votre situation personnelle peut changer, tout comme votre solvabilité et votre crédibilité.

BANK-now prend très au sérieux sa responsabilité en matière de vérification de la solvabilité. Nous voulons nous assurer qu’un crédit est la solution qui vous convient. Prenez contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Cet article vous a-t-il aidé?
Données non valables ou manquantes

Tous les champs en couleur doivent être vérifiés.