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Le leasing est une alternative de financement appréciée non seulement pour les voitures neuves, mais aussi pour les véhicules d’occasion.
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Remo Capeder et Giuseppe D’Angeli se sont spécialisés dans la revente de véhicules d’occasion et innovent dans ce secteur.
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Nous avons rencontré les fondateurs de caroutlet.ch pour discuter de leur approche innovante du marketing de relance.
Œufs frais bio et sirop de fraise – nous croisons bon nombre de poulets et de fermes sur notre trajet. Il ne s’agit pourtant pas vraiment d’un lieu typique pour un concessionnaire de voitures d’occasion. Nous aurions même presque manqué le discret panneau d’entrée. C’est ici, à Tuggen, un petit village situé sur les rives du lac de Zurich, que l’équipe de caroutlet.ch s’est implantée.
L’idée commerciale qui se cache derrière cette plateforme d’occasions est également peu conventionnelle. Caroutlet.ch renonce en effet aux filières classiques de revente de véhicules. Ici, tout se fait en effet en ligne. «Actuellement, de nombreux clients souhaitent encore venir sur place», explique le fondateur, Remo Capeder. «Mais notre objectif est que tout puisse se faire en ligne, de l’inspection du véhicule à la conclusion du contrat, en passant par le choix du financement», poursuit-il.
Les acheteurs déterminent le prix
Une documentation détaillée des occasions est l’une des mesures prises pour amener le groupe cible à changer sa manière de voir les choses. Des experts indépendants contrôlent tous les véhicules. Tous les dommages, même la plus petite rayure, sont méticuleusement listés et publiés sur la plateforme. «Ceci crée un climat de confiance», explique Remo Capeder, «et donne aux personnes intéressées une idée précise de l’état dans lequel nos véhicules se trouvent.»
Les personnes souhaitant faire une offre décident, elles-mêmes, si elles souhaitent acheter la voiture en l’état, avec l’une ou l’autre imperfections, ou si elles préfèrent payer un supplément pour faire éliminer certains défauts. Les acheteurs décident ainsi eux-mêmes du prix. «L’importance que l’on peut donner à un certain dommage est toujours très personnelle», considère Giuseppe D’Angeli, qui a participé à développer le concept de caroutlet.ch. «Pour certains, un trou de cigarette sera rédhibitoire alors que d’autres préféreront fermer les yeux et économiser 500 francs», estime-t-il. Trouver un prix aussi élevé que nécessaire et aussi bas que possible, telle est la devise de l’entreprise.

Le droit de restitution de 14 jours est également l’une des spécificités uniques de caroutlet.ch. «Nous souhaitons passer des essais sur route pour instaurer les achats à l’essai», explique Remo Capeder. Si un acheteur n’est pas satisfait de son véhicule, il peut nous le restituer dans les deux semaines sans avoir à donner de raisons. Remo Capeder est en effet convaincu que les changements initiés par Zalando dans le monde de la mode peuvent très bien être transposés au secteur des voitures d’occasion. «Il faudra certes quelques années avant que cette pratique paraisse naturelle aux consommateurs. Mais nous y arriverons», commente-t-il.
Une «solution tout-en-un» comprend également le financement
caroutlet.ch veut également se distinguer de la concurrence en ne renvoyant pas simplement les acheteurs potentiels vers un garagiste ou un vendeur privé, comme le ferait une plateforme d’occasions traditionnelle, mais en s’occupant de la totalité du processus de vente, de A à Z. Cette «solution tout-en-un», comme l’appelle Remo Capeder, comprend également le financement du véhicule. «Le leasing est très apprécié pour les voitures d’occasion», explique Giuseppe D’Angeli. Près de 30 % des clients opteraient en effet pour cette forme de financement lors de la conclusion de leur contrat – Tendance à la hausse.
Avec BANK-now, caroutlet.ch a choisi comme partenaire exclusif le numéro 1 du marché suisse. «Un nom connu qui inspire confiance, offre des conditions attrayantes à nos clients et garantit un traitement efficace des demandes», explique Giuseppe D’Angeli. La presque totalité du processus, jusqu’à la conclusion du contrat de leasing, peut se faire directement en ligne en quelques clics.
Des experts indépendants contrôlent tous les véhicules proposés à la vente sur le site caroutlet.ch.
Pour les deux entrepreneurs, une chose est claire: leur modèle commercial a de l’avenir. Pour eux, la vente en ligne de voitures d’occasion est une tendance qui devrait se renforcer dans les prochaines années. Remo Capeder poursuit: «Nous sommes encore en train de prendre de l’élan. caroutlet.ch devrait réellement exploser dans les dix prochaines années.»
