BANK-now: Testez les pneus. Voici comment procéder:
Pour les pneus, appliquez la règle du 4x4x4: quatre pneus identiques, des sculptures d'une profondeur d'au moins quatre mm et quatre ans d’âge au maximum.
Pour la plupart d’entre nous, acheter une voiture est un événement. Et comme les montants en jeu sont souvent importants, il s’agit de négocier un prix juste et d’éviter les mauvais achats. Vous découvrirez ici les points à retenir et obtiendrez de précieux conseils, astuces et des documents à télécharger.
Pour les pneus, appliquez la règle du 4x4x4: quatre pneus identiques, des sculptures d'une profondeur d'au moins quatre mm et quatre ans d’âge au maximum.
Même si vous n'y connaissez rien aux moteurs, un coup d'œil sous le capot est indispensable. Tester les éléments suivants est à la portée de tous:
Dans la plupart des voitures, à partir d’env. 150’000 km, le coût des pièces d’usure comme les paliers, les pièces du moteur, les joints d’étanchéité, etc. qui sont largement sollicités, font gonfler la facture. Cherchez donc une voiture avec le kilométrage total le plus faible possible. L'idéal est un kilométrage situé entre 10’000 et 15’000 km par an.
Vérifiez le livret d’entretien ainsi que le certificat antipollution. Le livret d’entretien permet de recenser toutes les inspections de la voiture avec tampon et signature de l’atelier, kilométrage et date. Ces inscriptions en disent long sur le soin apporté à l’entretien du véhicule.
Pour faire immatriculer votre voiture d’occasion, les prescriptions de contrôle légal devraient suffire. Si votre véhicule a plus de 10 ans (date de première mise en circulation), il doit impérativement être soumis à un contrôle technique si ce dernier n’a pas été effectué par l’ancien propriétaire (validité: 1 an). En outre, vous avez besoin des documents suivants pour l’immatriculation auprès du service des automobiles:
Si vous ne reculez pas devant les carrosseries dépassées, un équipement minimaliste ou une couleur peu recherchée, vous avez de bonnes chances de dénicher une bonne affaire. Cela vaut la peine de comparer différents modèles de la même marque, car même un vieux modèle dans une autre couleur peut faire l’affaire.
En 2016, les dix marques automobiles les plus appréciées en Suisse étaient les suivantes: VW, BMW, Mercedes, Audi, Skoda, Renault, Opel, Ford, Peugeot et Citroën. Ces marques sont également très prisées sur le marché de l’occasion et ont un prix. Si vous envisagez de revendre le véhicule par la suite, vous avez tout intérêt à opter pour l’une de ces dix marques.
Les rayures, les différences de couleur provenant de coups de peinture et les traces de rouille sont plus visibles à la lumière du jour et par beau temps. Si la voiture se trouve dans un garage, pensez à l’éclairage ou évaluez l’état du véhicule en vous arrêtant sur un parking pendant l’essai de conduite.
Vous pourrez aussi économiser de l’argent de la manière suivante: une voiture se déprécie non seulement chaque année, mais aussi à l’arrivée des modèles suivants. Généralement, les modèles changent tous les quatre ans. Un modèle perd normalement plus rapidement de la valeur lorsque le nouveau modèle a été commercialisé. Les vendeurs le savent également. Avant votre achat, vérifiez donc dans les magazines automobiles, sur les sites Web des constructeurs ou sur Internet qu'aucun changement de modèle n’est prévu.
De l'extérieur, jetez un œil derrière les roues du véhicule; vous y verrez les garnitures de frein. Si les roues sont braquées, cela se voit très bien à l’avant. Les traces de rouille sur les disques de frein sont bénignes, il s’agit là de rouille superficielle, qui s’éliminera simplement au freinage. Des disques de frein ayant déjà parcouru quelques milliers de kilomètres présentent de fines rayures similaires aux sillons d'un disque vinyle. C’est également normal. En règle générale, les plaquettes de frein doivent être remplacées lorsque la couche résiduelle mesure moins de deux millimètres. Si le véhicule dispose d’un système d’alerte électronique, un voyant s’allume normalement sur le tableau de bord pour signaler les problèmes de freinage. (Vous trouverez dans notre zone de téléchargement un fichier
Le système d’échappement ne doit pas être vissé trop fermement car il est soumis à des vibrations. C'est pourquoi une partie du système est suspendue à des caoutchoucs sous la carrosserie. Avec le temps, ceux-ci se fissurent et se fragilisent.
Des pièces qui ne sont pas de série – un béquet arrière, un pot d'échappement sport ou encore des jantes autres que celles d'origine – sont-elles montées sur la voiture? Renseignez-vous ou évoquez le sujet avec le vendeur si vous remarquez quelque chose. Toutes les modifications doivent être inscrites dans le permis de circulation. Si ce n'est pas le cas, il faudra définir qui prendra à sa charge les coûts supplémentaires pour le contrôle du véhicule automobile et l’inscription dans le permis de circulation.
Souvent, lors de l’inspection du véhicule, on se concentre sur la carrosserie et le moteur. Mais l’intérieur du véhicule doit aussi être vérifié, car tout défaut décelé est un argument pour faire baisser le prix d’achat.
La capote doit s’ouvrir et se fermer sans grincement, ni craquement. Testez l'étanchéité des bords de la capote, p. ex. au moyen d'une bouteille d'eau. L'achat est à déconseiller si l'habitacle sent le moisi.
Le moteur doit être chaud pour permettre une mesure correcte du niveau d'huile. C'est généralement le cas après un trajet d'environ dix kilomètres.
Lorsque vous mettez le contact, les voyants du tableau de bord et ceux de l'ABS, de l’ESP (électrostabilisateur programmé) et des airbags doivent s’allumer brièvement et s’éteindre une fois le moteur démarré. Si certains restent allumés ou ne s’allument pas du tout, c'est que quelque chose ne va pas. Le mode d’emploi du véhicule décrit tous les voyants de contrôle. Si celui-ci n'est pas disponible, le document suivant peut vous fournir des informations sur le type de voyants dont il peut s'agir et de ce que cela signifie.
Dans la plupart des voitures, à partir d’env. 150’000 km, le coût des pièces d’usure comme les paliers, les pièces du moteur, les joints d’étanchéité, etc. qui sont largement sollicités, font gonfler la facture. Cherchez donc une voiture avec le kilométrage total le plus faible possible. L'idéal est un kilométrage situé entre 10’000 et 15’000 km par an.
Stationnez la voiture sur une surface plane en veillant à ne gêner ou mettre en danger aucun autre usager.
La mention «MFK» n’est pas une garantie de qualité. Elle signifie uniquement que la voiture remplit tous les critères imposés au moment de l’inspection. Le TCS recommande en outre de n'acheter que des voitures dont le dernier contrôle périodique officiel ne remonte pas à plus de huit mois
Les concessionnaires auto utilisent des contrats standardisés. Les particuliers n’ont pas les modèles pour ces situations. N’achetez pas de véhicule en scellant l’accord avec une poignée de main. Si vous achetez un véhicule à un particulier, nous vous recommandons de conclure un contrat de vente.
L’achat chez un concessionnaire inclut généralement une garantie de trois mois couvrant les pièces et la main d’œuvre. De particulier à particulier, aucune garantie ne s’applique. Il existe cependant des «assurances garantie», qui, selon les besoins, peuvent être conclues.
Important: si la vente s’accompagne de prestations de garantie, celles-ci doivent être mentionnées dans le contrat de vente. Vous trouverez un
Le plus important, toujours à portée de main: la check-list à télécharger pour les achats d'occasion et la check-list pour la signification des voyants pourront vous aider à évaluer la voiture de vos rêves. Grâce au modèle de contrat de vente, vous connaissez les points à prendre en compte.
Vous désirez disposer de possibilités de planification financière avant et après l’achat d’une voiture et vous savez déjà combien coûte la voiture de vos rêves?
En choisissant CREDIT-now Classic, vous avez l'assurance de faire le bon choix: grâce à des mensualités fixes convenues, vous pouvez planifier vos charges financières pendant la durée du contrat et les adapter à votre budget mensuel personnel.
Le paquet de sécurité gratuit de CREDIT-now réduit également votre risque financier personnel. Et si finalement, l'achat de votre voiture ne se concrétise pas, vous pouvez également rembourser votre crédit sans frais dans les dix jours suivant la réception de l'argent. Pendant la durée du contrat, vous pouvez également reporter le paiement de vos mensualités deux fois sans frais et le montant de votre crédit peut être couvert à moindre frais en cas de chômage et d'invalidité.
Si vous avez des questions sur le financement, veuillez vous adresser à notre hotline ou rendez-vous dans nos succursales.