Conseils et astuces pour l'achat d'occasion

Jetez un œil sous le capot

Même si vous n'y connaissez rien aux moteurs, un coup d'œil sous le capot est indispensable. Tester les éléments suivants est à la portée de tous:

  • Le moteur doit être sec. Des résidus d’huile au niveau des cylindres ou dans le bloc moteur peuvent révéler des fuites. En raison de la quantité de travail impliquée, le remplacement d’un joint d’étanchéité est souvent onéreux.

Sur les tout nouveaux modèles, le moteur et la boîte de vitesses sont généralement protégés par une coque en plastique. Les carters inférieurs (moteur et boîte de vitesses) sont vissés et ne peuvent être démontés rapidement. Une lampe de poche peut malgré tout vous permettre – tant bien que mal – d'éclairer le carter inférieur et de voir si des traces d'huile sont visibles sur celui-ci.

  • Dévissez le bouchon du réservoir d’huile. Celui-ci ne peut pas présenter de mousse ou de pellicule d’huile.

  • Les tuyaux en caoutchouc fragilisés doivent être remplacés, faute de quoi le moteur pourrait être endommagé dans le pire des cas. Pour identifier les tuyaux fragilisés, c’est simple: ils sont fissurés ou des fissures apparaissent quand on appuie dessus. S’ils sont en mauvais état, vous devez demander une réparation ou un prix de vente plus avantageux.

  • Contrôlez le niveau du liquide de frein dans le réservoir de compensation. C’est le plus petit réservoir avec un boîtier plastique transparent dans l’espace moteur. Le niveau du liquide de frein devrait se situer entre les marques «min» et «max». Lorsque le niveau est inférieur à la marque «min», les causes de la perte doivent être vérifiées par un garagiste. C’est lui aussi qui doit s’occuper du remplissage du réservoir.

  • Les pôles de la batterie ne peuvent pas être oxydés.

 

En cas de doute, faites examiner le moteur par le garagiste. Si le vendeur n’est pas d’accord, il est conseillé de renoncer à l’achat. Un vendeur sérieux ne refusera pas un examen minutieux du moteur.

Si vous avez des questions sur le financement, veuillez vous adresser à notre hotline ou rendez-vous dans nos succursales.